Jean-Florent Ikwange Ibenge

African Awards

Entraîneur




Jean-Florent Ikwange Ibenge est un ancien footballeur international congolais, né le 4 décembre 1961 à Léopoldville(République du Congo-Kinshasa). Reconverti comme entraîneur, Ibenge est l’actuel entraîneur de l’AS Vita Club, et le sélectionneur de l’équipe de République démocratique du Congo.

A 53 ans, né en 1962 à Mbandaka dans l’ancienne province du Grand Equateur, Florent Ibenge Ikwange, nommé Sélectionneur principal des Léopards de la République démocratique du Congo (RD Congo) a connu, en un temps record, une ascension sans pareille dans la cour des grands coachs de la planète Terre. Classé dernièrement dans le TOP 5O MONDIAL des entraîneurs par un Magazine britannique qui fait notoriété en la matière, FourfourTwo , Florent Ibenge Ikwange n’en est nullement grisé comme à ses traditionnelles habitudes. Comme, il aime bien le rappeler, chaque fois qu’il en a l’occasion, à toute nouvelle performance sportive de ses poulains, «il faut bien avoir sa tête sur ses deux épaules».

Humble, réservé, discret, Florent Ibenge Ikwange l’a toujours été. Les coups de gueule lui sont étrangers car il arbore traditionnellement une modestie qu’on croirait à peine pour un grand entraîneur de sa trempe. C’est sa nature indissociable, résultante d’une bonne éducation, de fils de Papa médecin. Pourtant, être porté au TOP 5O MONDIAL des entraîneurs dans un univers qui en regorge autant des milliers des centaines des techniciens du football n’est pas si peu. Cela relève d’un véritable exploit, d’une juste reconnaissance des mérites et des qualités incommensurables d’un fin technicien, méticuleux dans son travail quotidien, très discipliné et rigoureux dans ses fréquentations. Son temps, Florent Ibenge Ikwange le consacre au foot, il pense et cogite d’abord foot. Tout ce qui lui manquait, jusque là, en moins d’une olympiade (moins de quatre ans), c’était un bouillon de culture pour y ensemencer son savoir, sa fine technicité.

En ont bénéficié particulièrement, l’Association sportive Victoria Club (AS V.Club) d’abord puis, la Sélection nationale de la RD Congo ensuite, les Léopards. Et, c’est là où Florent Ibenge Ikwange a crevé le plafond en brisant la glace de l’isolationnisme du football «made in RD Congo» et des techniciens de souche du pays du Grand Fleuve Congo.

FIERTÉ NATIONALE ET CONTINENTALE.- Malgré ce plébiscite mondial, Florent Ibenge Ikwange ne clame rien sur les toits. Il est resté le même, les deux pieds sur terre :«Etre 50ème Meilleur coach au monde. C’est extraordinaire et assez incroyable. J’ai reçu beaucoup des textos, mails, appels sur viber et whatapps pour m’annoncer cela mais, je vous assure que je n’en reviens pas. Je n’y pensais même pas car je ne m’y attendais pas du tout. Evidemment, c’est quand même une grande fierté. Mais avant de parler de moi, je pense tout de suite que c’est une nomination qui vient de récompenser un peu tous mes collaborateurs au sein de l’AS V.Club et de l’équipe nationale, les Léopards. En pensant à eux, je leur dit un grand merci. A eux tous ! Tous ceux qui ont travaillé avec moi dans l’AS V.Club et dans l’équipe nationale. C’est aussi ici, l’occasion de remercier sincèrement les dirigeants de l’AS V.Club qui m’ont fait confiance ainsi que ceux de l’équipe nationale du Congo, du Comité exécutif de la Fécofa d’abord et du Ministère de la Jeunesse et sports ensuite ; parce que, partout où je passe maintenant, surtout en Afrique, je suis considéré comme une fierté nationale et continentale. Non seulement pour le pays, la RD Congo mais, aussi et surtout une fierté pour l’Afrique. Mieux, un exemple de ce qu’il faut faire désormais en Afrique».

JUSTE RÉCOMPENSÉ… .- De l’avis des observateurs avertis, le TOP 50 de Fourfourtwopour Florent Ibenge Ikwange n’est rien d’autre qu’une juste reconnaissance des mérites et qualités d’un fin technicien du football, méticuleux dans le travail, très discipliné et rigoureux. Le temps de Florent Ibenge Ikwange, il le consacre au foot, pense et réfléchit foot d’abord. Il ne lui manquait, jusque là, qu’un bouillon de culture pour y ensemencer tout son savoir, toute son expertise et sa fine technicité.

C’est d’abord l’AS V.Club, en pleine zone des turbulences, en deux saisons (2012-2013 et 2013-2014), qui bénéficie des services de Florent Ibenge Ikwange. Les Bana Véasont passés à côté d’un véritable exploit continental au terme de la 2ème année de ses prestations sanctionnées par une double finale de la plus prestigieuse compétition continentale des clubs, la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), sans défaite, deux nuls, au pays et en Algérie (2-2/1-1). Florent Ibenge Ikwange a donc fini vice-champion d’Afrique en 2014 au moment où l’on s’y attendait le moins. Qui l’aurait crû ? Très peu des gens… Sauf, peut être, Constant Omari Selemani, le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

PRINCIPAL, BIEN MALGRÉ LUI.- En quête d’un entraîneur expatrié pour son équipe nationale, les Léopards de la RD Congo, la Fécofa s’est buttée aux exigences financières élevées de ces faiseurs des miracles venant d’autres cieux en Afrique. Dans l’entretemps, approchaient les éliminatoires de la CAN-Guinée équatoriale 2015. C’est finalement au mois d’août 2014 que Florent Ibenge Ikwange accepte, en bon patriote, sans contrepartie, d’assumer l’intérim d’un hypothétique sélectionneur principal expatrié qui se faisait toujours attendre. Et ce, pour suppléer à la vacance laissée au poste depuis le départ de Claude Le Roy, Florent Ibenge Ikwange sera désigné sur décisions de la Fécofa N° 003/2014 du 23 avril 2014 et N° 004/2014 du 03 mai 2014 comme adjoint à un sélectionneur principal expatrié (à pourvoir) qu’on cherchait et devait combiner les fonctions de sélectionneur principal de l’équipe nationale à son rôle d’entraîneur de l’AS Vita Club. Pour le président de la Fécofa, il était décidé «de donner une chance à un entraîneur local. Il a fait un très bon travail avec son club, l’AS V.Club».

EXPÉRIENCE JUSTIFIÉE.- Il y a lieu de souligner, également, qu’au-delà des résultats avec l’AS V.Club, le choix du Comité exécutif de la Fécofa sur Florent Ibenge Ikwange n’était pas du tout gratuit ni, lié uniquement aux performances réalisées par ce phénoménal coach avec l’AS V.Club. Bien plus. Car, de longue date, Florent Ibenge Ikwange charriait déjà une riche expérience d’Observateur de la Fécofa lors des rencontres des Léopards aux dates Fifa en Europe contre le Maroc en 2004 à Clairefontaine (0-0), contre le Gabon à Levallois (0-0) et l’Algérie à Goussainville (1-1) en mers 2008. En outre, Florent Ibenge Ikwange est resté, près de sept ans, depuis 2008, aux côtés des Espoirs Léopards avec N’Sengi Biembe pour finalement épauler, en un temps éclair, en octobre 2009, le sélectionneur principal Patrice Neveu au niveau des Seniors Pro au Qatar (2-2, 14 octobre 2009).

Rappelé de nouveau à la Nationale Seniors Pro en août 2014, Florent Ibenge Ikwange ne tombait pas des nues. Il avait le regard et l’œil avertis sur un panel des footballeurs congolais d’élite au pays et de la diaspora d’où sortira, dans un premier temps, la fameuse liste publiée en date du 8 août 2014 reprenant les noms de 107 «joueurs présélectionnés pour les matches de la RD Congo contre le Cameroun le 6 septembre 2014 à Lubumbashi et contre la Sierra Leone le 10 septembre 2014 à Freetown». Une liste qui, à tort, fera couler beaucoup d’encre et surtout de salive. Mais, Florent Ibenge Ikwange, qui avait en urgence une première tâche de préparer une équipe de la RD Congo pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Guinée équatoriale 2015) contre le Cameroun le 6 Septembre et la Sierra Leone quatre jours plus tard, savait où il devait en finir avec sa présélection.

FORMULE MAGIQUE IBENGE COACHE.- Florent Ibenge Ikwange sera confirmé par la suite sélectionneur national principal des Léopards de la RD Congo par la signature d’un contrat ad hoc dans la soirée du mardi 30 décembre 2014 avec le Gouvernement de la république représenté par le ministre de la Jeunesse et des sports, Son Excellence monsieur Sama Lukonde Kyenge, au Fleuve Congo Hôtel. C’était, au soir du départ des Léopards pour la préparation à la CAN-Guinée équatoriale 2015 au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, au Cameroun. De là, Florent Ibenge Ikwange mènera son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, sur le podium de la compétition en janvier 2015.

Le nouveau sélectionneur des Léopards avait, à juste titre d’ailleurs, ratissé large au pays et parmi les joueurs expatriés par respect à ses quatre principes directeurs, devant le guider dans ses choix afin d’avoir la meilleure sélection possible de la RD Congo : «Primo : De la méritocratie, du talent pour être compétitif. Secundo : De la compétitivité au regard du niveau championnat d’élite auquel participe le joueur. Tertio : Avoir de la véritable concurrence à chaque poste. Et, quarto : Disposer d’un bel état d’esprit d’intégration au groupe».

C’est la formule magique de Florent Ibenge Ikwange. Une recette qui a réussi. Les poulains de «Ibenge coaché’» ont signé un exploit retentissant qui a fait vibrer, une expérience de bonheur les 80 millions d’habitants de ce pays immense. Et, une expérience qui a transformé à jamais la vie de ce technicien dont le premier banc de coach fut celui du club du quartier lillois de Fives et qui est encore officiellement mis en disponibilité par la mairie de Lille où réside d’ailleurs toute sa famille jusqu’à ce jour.

PLUS DE TRAVAIL ET MERCI AUX PUBLICS.- Etre dans la TOP 50 Mondial des entraîneurs n’est pas à la portée de tout le monde. Florent Ibenge Ikwange n’en est nullement indifférent : «Cela fait énormément plaisir mais ce n’est pas une fin en soi. Mais, c’est plutôt comme un début de quelque chose. Une interpellation à ce qu’il faille continuer à travailler. Parce que, notre métier est fait de beaucoup de travail en amont. En outre, il s’agit là d’un travail très ardu, quotidiennement. Dans tout cela, il faut rester humble et toujours continuer à travailler».

Les exigeants publics des différents stades du Congo y ont été également pour beaucoup dans l’amélioration qualitative des prestations de Florent Ibenge Ikwange. Il en est reconnaissant : «Je n’oublie vraiment pas le public. Car si on pu faire toute ces choses là qu’on apprécie, ce qu’on applaudi ce jour c’est aussi grâce au public. Aussi bien celui de l’AS V.Club que des Léopards, de tout le pays qui m’encourage car je me souviens des moments passés à Lubumbashi avec les publics de Lupopo que de Mazembe ; le public de Sanga Balende à Mbuji-Mayi où j’avoue avoir été vraiment plus que bien accueilli. Ce public là de tout le pays m’aide à continuer, à travailler d’arrache-pied, pour pouvoir aller encore de l’avant. Vraiment, un encouragement, pour glaner peut être encore une fois de plus des places. Mais on ne travaille pas forcément pour cela. On travaille pour du mieux du possible. Mais, quand les récompenses arrivent, c’est tant mieux. Mais, on continue vraiment à travailler».

Et, le vœu le plus ardent du coach Florent Ibenge Ikwange, c’est son grand souhait :«Mon grand souhait est que l’équipe nationale du Congo, Les Léopards aussi, puissent engranger des résultats, mieux qu’on en a fait jusque là, pour aussi glaner des places au niveau des classements FIFA».

 Source : J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME