Hadja LAHBIB

  • Dunia 2019_01
African Award 2019

Journaliste – Réalisatrice




Issue d’une famille originaire de Kabylie en Algérie et née à BoussuHadja LAHBIB est réalisatrice, journaliste et présentatrice à la RTBF. Elle est licenciée en Journalisme et en Communication de l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

Elle a commencé sa brillante carrière à RTL-TVI Liège en tant que jeune journaliste. Elle y travaillera jusqu’au 1er mars 1997, jour de son entrée à la RTBF.

Journaliste socio-politique dans un premier temps, elle est rapidement promue présentatrice du « JT« . Elle sera également envoyée spéciale à plusieurs reprises en Afghanistan et au moyen Orient. Ce qui lui permettra d’asseoir ainsi, son statut de reporter internationale.

Ce palmarès déjà brillant, ne l’empêchera pas d’ajouter ensuite à son arc, la corde de la réalisation. On lui doit le documentaire  » Le cou et la tête « , réalisé dans le village de femmes d’Umoja au Nord du Kenya. En 2006, elle réalise le documentaire  » Afghanistan. Le choix des femmes  » sur la condition des femmes afghanes (prix de la meilleure coproduction européenne). Et enfin, en 2014, elle réalisera son premier long-métrage documentaire intitulé  » Patience, patience t’iras au paradis  » (Prix Iris Europa à Berlin, Prix du film méditerranéen de Marseille).

On lui doit également, la conception et la présentation de nombreuses émissions socio-culturelles à savoir : « Tout le Baz’Art » émission bilingue (néerlandais – français), « Quai des Belges » et « Vlaamse Kaai » (sur Arte Belgique).