Euphrasie MBAMBA

  • Dunia 2019_01
African Award 2019

Entrepreneuse | Maître chocolatière




Originaire du Cameroun, Euphasie MBAMBA s’est découvert très tôt une passion pour la fève de cacao. Élevée dans la plantation familiale de cacaoyers, plus tard, elle délaisse son métier d’enseignante pour se consacrer à cette fève de cacao qui l’inspire. En Belgique, elle trouve une terre d’accueil où elle se forme au Cefor et chez Callebaut.

Suivant la trace des grands maîtres chocolatiers, elle a pu ouvrir un atelier de fabrication artisanale de chocolat de luxe « SIGOJI ».

Ses chocolats, aux effluves de fèves venues de Madagascar et du Cameroun, sa terre d’origine où la plantation familiale lui assure une authenticité des provenances, ont le goût des baies de goji, du jasmin et du gingembre, des pralines métissées.

Au salon du Chocolat de Bruxelles en 2016, elle décroche deux médailles d’argent et de bronze. Elle est sacrée, l’année suivante, meilleure artisane de l’année 2017 par « LA VITRINE DE L’ARTISANT » (concours national pour le secteur de l’artisanat en Belgique).
Le guide gastronomique GAULT ET MILLAU (guide gastronomique français créé en 1972), l’a désigné « Chocolatier de l’année 2019 ».

La chocolaterie « SIGOJI », située au 6, rue de Frisée à Schaltin.
Pour plus d’informations, visitez le site internet www.sigoji.be.