Dr. Martine NGO NYEMB WISMAN

  • Dunia 2018_01

Docteur en sciences politiques et sociales du l’UCL. Présidente-Fondatrice de Femmes Interface Nord-Sud




Le docteur Martine NGO NYEMB WISMAN est d’origine camerounaise. Elle possède un brillant parcours académique. Elle est détentrice d’une licence en sciences politiques, relations internationales, d’un diplôme d’études spécialisées en études du développement et enfin d’un doctorat en sciences politiques et sociales obtenu en 2017, à l’Université Catholique de Louvain (UCL).

 

Elle est la fondatrice et présidente de l’ONG FEMMES INTERFACES NORD-SUD en sigle FINS-WINS (Femmes Interface Nord-Sud – Women Interface North-South).

 

Elle a initié un grand projet qui est : L’AUTONOMISATION DES ENTREPRENEURES DE L’ECONOMIE POPULAIRE porté par FINS-WINS.

 

En promouvant l’autonomisation de la femme africaine entrepreneure dans le secteur informel, FIN-WINS entend contribuer à plus d’égalité économique, de justice sociale, de considération politique et culturelle entre genres, à favoriser l’évolution de la classe moyenne et à préparer le basculement d’une économie substantive vers une économie existentielle.

 

FINS-WINS a pour but essentiel de positionner la femme comme citoyenne du monde, sujet de son histoire et actante des mutations sociaux-économiques et politico-culturelles.

Sa stratégie globale est la Recherche-Action.  Elle cherche entre autre à  identifier les logiques d’actions et les stratégies lui permettant d’être actrice incontournable du développement.

 

Martine NGO NYEMB croit en la capacité des femmes à améliorer leurs conditions de vie et à s’affirmer comme des actrices du développement réel.

Depuis 2009, le Cameroun premier pays dans lequel cette stratégie a été, et continue d’être développée fait office de modèle de référence pour les prochains lancements. Dans les années à venir, ceux-ci sont prévus au Togo, au Tshad, en République Démocratique du Congo et au Mali.

 

www.fin-wins.org