Dr. Clémentine NZUJI

  • Dunia 2018_01

Professeure Extraordinaire Émérite de la faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL




Études primaires et secondaires à Mobayi-Mbongo (Banzyville), Kananga (Luluabourg), Mikalayi, Lusanga (Leverville) et Kinshasa. École Moyenne Pédagogique, Kinshasa- Limete, 1959-1962. Régendat (graduat) en histoire, français et études africaines, Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (Kalina), Kinshasa, 1964-1967. Certificat de Linguistique, Université de Besançon, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Besançon. Certificat d’Études Africaines, Université Lovanium, Kinshasa, 1967-68.

Certificat de l’École des Langues, option anglais, Université Lovanium, Kinshasa, 1969-70. Licence en Philologie africaine (langues, arts, anthropologie et littératures africaines),Université Lovanium, Kinshasa et Université Nationale du Zaïre, Lubumbashi, RD Congo, 1969-1972. Doctorat d’État ès Lettres et Sciences Humaines (Ethnolinguistique africaine), La Sorbonne Nouvelle, Paris III, 1983. Solide formation sur le terrain auprès de spécialistes locaux de différentes cultures en Afrique centrale et de l’Ouest (Togo, Bénin,Niger).

A enseigné les Littératures orales et la Stylistique à l’Université nationale de la RD Congo, les Traditions orales à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, au Niger, les Traditions orales à l’Université de Bordeaux en France, la Sociolinguistique des langues africaines à l’Université de Gand, en Belgique, les Arts sacrés africains et la pratique des Symboles à l’Université des Aînés, la Linguistique et les Cultures orales africaines à l’Université catholique de Louvain. De 1986 à 2016, fondation et secrétariat général du Centre international des langues et des traditions d’Afrique. Plusieurs invitations dans des institutions universitaires européennes pour consultations et expertises et pour donner descours, conférences, séminaires, etc. Écrivaine (fiction, récits, documents).

Plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans les domaines des symboles africains, arts sacrés, linguistique, littératures orales, cultures & inter-cultures, etc. Nombreuses recherches de terrain, etc.

Accession à l’éméritat en octobre 2007. Poursuit actuellement des recherches à titre personnel et collabore avec des institutions universitaires africaines, notamment avec la Faculté de Philosophie Saint-Pierre Canisius Kimwenza, à Kinshasa, RD Congo et l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire), Dakar, Sénégal.