Christine RUGURIKA

  • Dunia 2018_01
African Award 2018

Productrice et Metteuse en Scène




Dans la diaspora subsaharienne de Belgique, et à Bruxelles en particulier, très peu de gens se dédient à la profession d’acteur, producteur et metteur en scène de pièce de théâtre.

Christine Rugurika est metteuse en scène et productrice de pièces de théâtre. Elle est d’origine Burundaise, Congolaise et Rwandaise. Elle est née en Belgique et a vécu en Angleterre pendant 6 ans. Et c’est là qu’elle a développé sa passion pour le théâtre, les séries et tout ce qui est l’Entertainment à l’africaine, les radios, les télévisions…

Elle a commencé par monter et produire une pièce de théâtre avec des amis, sous le titre de « Cendrillon ou la fièvre africaine ».

Le temps ou elle vit à Londres, elle continue à s’investir dans le théâtre. Elle adapte ses pièces déjà écrites aux réalités locales et aux acteurs anglais, notamment d’origine jamaïcaine. Elle y partira en tournée pendant 1 an.

Christine écrit et met en scène la pièce, « Pas un regard en arrière », qui sera présentée les 15 et 16 mai 2015 à Bruxelles et le 26 septembre 2015 à Liège.

Le 26 mai 2017, sa pièce « Les Bijoux de l’Âme », Saison 2 est présentée au centre culturel de Laeken.

Dans ses pièces, qui sont des suites, elle essaye d’aborder des thèmes qui touchent la diaspora africaine d’Europe (la violence domestique, le pardon, les belles-familles…).

Sa dernière réalisation est la mise en scène et la co-production avec SN MANAGEMENT et 6 PRODUCTION de la sitcom « Les Bijoux de l’Âme » saison 2, dont la troisième saison est en préparation et qui est une déclinaison télévisée de  sa pièce antérieure «  Pas un regard en arrière ».

« Les Bijoux de l’âme» saison 2 ont été sélectionnés dans la catégorie court métrage, pour diffusion au FESTIVAL DU FILM PANAFRICAIN DE CANNES   (du 18 au 22 avril 2018).

 

LES BIJOUX DE L’ÂME

Bijou est une jeune femme divorcée de la diaspora africaine. Après 5 ans dans un mariage abusif, Bijou réussit par partir et recommencer une nouvelle vie, grâce à sa meilleure amie Nina, une femme forte et indépendante. Bijou est maintenant ‘libre’ de vivre comme elle l’entend, mais quand on aime un homme dont l’ex a pour but de le reconquérir, qu’on a une mère envahissante et qu’on a de nouvelles amies qui vivent aussi leurs propres drames, sa nouvelle vie n’est pas de tout repos.

Bijou is a young divorced woman from African descent. After 5 years in an abusive marriage, she succeeds to leave and start all over again and this with the help of her best friend, Nina, a strong and independent woman. Bijou is now free to live her life as she wants to but falling in love with a man, whose ex-wife wants him back, having a very inquisitive mother and dealing with her friends’ drama too won’t give her any rest.

Réalisateur : Christine Rugurika |Pays Belgique | Durée 30′ | Année 2017